Logotransparent33 GENERALITES 

 

 

C'est la poutre maîtresse du palissage sur lequel sont acrochés tous les fils du palissage.

  • il assure avec l'amarre et les fils d'amarre la fondation du palissage
  • il doit être suffisamment dimensionné pour assurer du côté du rang de la vigne, la tenue et la tension des fils de palissage et du côté de l'amarre la tension du fil d'amarre.
Dans tous les types d'installation, le piquet de tête doit avoir un dimensionnement supérieur au piquet de rang et à plus forte raison si sa longueur hors-sol est supérieure à 1 m.
piquet de palissage - piquet de tete

 

payantacte Quelle doit-être la longueur du piquet de tête par rapport au piquet de rang (accès réservé aux abonnés).

 

 Logotransparent33 COMMENT CHOISIR 



 

 Pour bien choisir, il faut comprendre les 7 types de contraintes qui pèsent sur les piquets et aussi et surtout mettre en face la bonne caractéristique technique du piquet pour encaisser la contrainte.

gratuit Les 7 types de contraintes qui pèsent sur un piquet de palissage.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte : gratuit Caractéristiques pour un piquet bois  gratuit Caractéristiques pour un piquet métal.

 

 Logotransparent33 COMMENT INSTALLER 



 

payantacte Comment répartir les efforts sur son ensemble de tête - les règles à respecter (accès réservé aux abonnés).

C'est en fonction de l'angle du piquet de tête, de la distance entre la base du piquet de tête et de l'amarre et de la longueur hors sol du piquet de tête que vont résulter les efforts de l'ensemble de tête.

Comment agir sur ces 3 paramètres :  payantacte L'angle d'inclinaison du piquet.  payantacte La distance entre le piquet et l'amarre.  payantacte La longueur hors sol du piquet.

payantacte Exemple d'optimisation de l'ensemble de tête (accès réservé aux abonnés).

Le simulateur ci-dessous vous permet de calculer les efforts sur l'amarre et le piquet de tête en fonction de votre type de pose et vous aide à optimiser votre installation. Détail des champs de l'outil ci-dessous permettant de simuler les efforts et d'optimiser la mise en place de l'ensemble de tête pour minimiser les contraintes.

 

payantacte Simulateur : calculer la répartition des efforts sur son ensemble de tête et permet d'optimiser son installation (accès réservé aux abonnés).

 

 

TECHNISSAGE - portail technique sur le palissage - piquet de vigne - solutions pour choisir et installer ses piquets de tête.

 
LEGENDE des accès aux articles:  gratuit Accès gratuit  payantacte  Accès payant par abonnement
 

Les informations techniques publiées dans TECHNISSAGE sont extraites du livre TECHNIQUE PALISSAGE de C.E.P - Consulting.

Reproduction totale ou partielle de ces documents est nterdite sans l'accord préalable de l'auteur. Pour toute demande.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.