LE PORTAIL TECHNIQUE POUR UNE INSTALLATION DURABLE

 

     

 

  COMMENT PALISSER AVEC 1 PAIRE DE FILS RELEVEURS 

 

 

 

Position 1 - en hivers
Après la taille, avant que la végétation ne redémarre, la paire de fils releveurs est positionnée en dessous du fil porteur.
Position 2a - au printemps
Au printemps, la végétation commence à pousser, il faut faire le 1° levage, la paire de fils releveurs est alors positionnée généralement à 10 - 20 cm au dessus du fil porteur.
Position 2b - au printemps
Au fur et à mesure de la croissance de la végétation, on relève les fils releveurs entre 10 et 20 cm de plus.
Position 3 - en été
La végétation est en haut du piquet, on fait un dernier relevage et la paire de releveur se trouve en haut des piquets de rang.

  

 

   

 Le relevage de la vigne consiste à positionner les rameaux sur un plan vertical, les fils releveurs suivent la croissance de la végétation et la pose d'agrafes aident au maintien.

 Voir aussi comment positionner les agrafes

  REMARQUES : 

 

Attention à ne pas trop mettre les fils releveurs en tension en hivers. Les fils releveurs peuvent être positionnés en général à partir de la 7 ou 8° souche. 

Si les fils releveurs sont trop tendus en hivers, la tension des fils avec les phénomènes de dilation (avec le froid, ils se contractent donc se tendre et tirer sur l'ensemble de tête et avec l'humidité des sols à cette période, l'ensemble de tête va bouger vers le rang.

 

Extrait du book palissage de  C.E.P.- Consulting 

 

Voir aussi comment relever avec 2 paires de fils releveurs