DEFINITIONS DE TERMES UTILISES DANS LE TREFILAGE
Dans le domaine du métal, les termes "écroui", "recuit", "trempe" et "revenu" font référence à des traitements thermiques qui modifient les propriétés mécaniques du matériau et donc du fil.
LE RECUIT :
C'est faire un traitement thermique qui vise à adoucir le matériau, réduire les contraintes internes ou homogénéiser la structure cristalline. Il consiste à chauffer le matériau à une température élevée (entre 450 et 1100°C) pendant un temps donné, puis à le laisser refroidir lentement.
Ce processus entraine une réduire de la dureté, augmente l'allongement du fil avant la rupture et augmente la ductilité du fil.
L'ECROUISSAGE :
L'écrouissage est un processus de déformation à froid, pour les fils de palissage c'est lors de l'opération de tréfilage qui écroui le fil et qui augmente la dureté et la résistance mécanique du métal, mais réduit sa ductilité.
L'écrouissage rend le métal plus dur et résistant, mais moins ductile. Lors de l'écrouissage on peut à partir d'un fil machine en acier doux, le rendre dur plus résistant et plus cassant.
Exemples :
Fil en acier de 3 mm tréfilé à partir d'un fil machine C4D de 5,5 mm à une résistance à la rupture de 65 kg/mm et un allongement de 3 %, ce fil après le recuit à à une résistance à la rupture de 40 kg/mm et un allongement de 16 %.
Fil en inox 304 de 3 mm tréfilé à une résistance à la rupture de 135 kg/mm et un allongement de 3 %, ce fil après le recuit à à une résistance à la rupture de 63 kg/mm et un allongement de 52 %.
RETENIR :
Le recuit adouci le fil le rendant moins résistant mais plus ductilite (malléable) l'écrouissage durcit le fil et le rend plus cassant.
Avec un même fil machine et un même diamètre de fil tréfilé, on peut avoir des caractéristiques mécaniques différentes et obtenir un fil doux ou dur.
AUTRES TERMES :
La trempe : cette technique permet d'augmenter la dureté et la résistance de l'acier. Elle consiste à chauffer le matériau à une température supérieure à celle de transformation, puis à le refroidir rapidement. Cette technique est utilisée par exemple pour les lames de sécateurs.
Le revenu : il s'agit d'un traitement complémentaire à la trempe qui vise à atténuer sa fragilité. Il consiste à chauffer le matériau à une température inférieure à celle utilisée lors de la trempe, avant un refroidissement lent.
Article extrait du book palissage de C.E.P.- Consulting