Logotransparent33 GENERALITES 

 

 

Ce sont les liens ou attaches qui permettent de maintenir le végétal sur le palissage (tuteur et fils).

  • ils permettent de maintenir la baguette pour les tailles longues et le cordon (lattes) en taille courte et de fixer le cep au tuteur.
  • ils doivent être suffisamment résistant pour supporter le poids de raisin et résister au vent.
  • ils doivent avoir une durée de vie en adéquation avec sa fonction et le type de taille.

Dans tous les cas d'installation, le choix du lien est important pour maintenir correctement les ceps et rameaux sans les blesser.

liage

A chaque usage son type d'attache, il y a celle pour tenir le tuteur et celle pour maintenir le pied, celle pour tenir la baguette ou celle pour tenir le cordon.

gratuit Les différents types d'attache - Attention : un type d'attache pour un usage. 

 

 Logotransparent33 COMMENT CHOISIR 

 

 

Pour attacher le cep sur le tuteur et le cordon sur le fil porteur, il faut choisir un lien souple et extensible, ce lien permanent ne doit pas blesser le bois ni l'étrangler.

Pour une attache du rameau sur le fil porteur ou sur le fil d'attache dans le cas des tailles arcure ou chablis, ce lien annuel doit tenir jusqu'à la vendange et se dégrader ensuite jusqu'à la taille afin de limiter les efforts qu'il faudra exercer pour tirer les bois.

 

Le calculateur ci-dessous permet de calculer le nombre de bobines en fonction de la longueur moyenne d'un lien, du nombre de lien, de la surface de votre exploitation et du nombre de cep.

gratuit Simulateur : calculer le nombre de bobines de liens papier armé LIGAPAL ou de liens acier LIGATEX.

gratuit Les 2 types de liens en papier armé

gratuit Procédés de fabrication d'un lien en papier armé enroulé.

gratuit Caractéristiques techniques de liens en papier armé.      gratuit Mesure de la dégradation de liens en papier armé (papier enroulé)

gratuit Tableau des caractéristiques techniques des liens en papier armé LIGAPAL

gratuit Tableau des caractéristiques techniques des liens pour l'attacheur LEA 30S MAGE

L'attachage des baguettes sur le fil porteur ou le fil d'attache peut se faire avec manuellement ou mécaniquement. Le calculateur ci-dessous a été développé par C.E.P.- Consulting et le fabricant de l'attacheur LEA 30S pour vous aider à estimer l'amortissement, le nombre de bobines nécessaires pour votre exploitation, le temps d'attachage total.

gratuit Simulateur : calculer l'amortissement pour l'investissement de l'attacheur LEA 30S (analyse temps, prévisions, besoins).

gratuit Simulateur : quel type d'attacheur électrique choisir - prendre en compte le positionnement des bobines et le temps de chargement (étude technico-économique).

 

 

 Logotransparent33 COMMENT INSTALLER 

 

 

 

TECHNISSAGE - portail technique sur le palissage - le liage - solutions pour choisir et installer ses attaches.

 
LEGENDE des accès aux articles:  gratuit Accès gratuit  payantacte  Accès payant par abonnement
 

Les informations techniques publiées dans TECHNISSAGE sont extraites du livre TECHNIQUE PALISSAGE de C.E.P - Consulting.

Reproduction totale ou partielle de ces documents est nterdite sans l'accord préalable de l'auteur. Pour toute demande.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.