![]() |
Ce sont les liens ou attaches qui permettent de maintenir le végétal sur le palissage (tuteur et fils).
Dans tous les cas d'installation, le choix du lien est important pour maintenir correctement les ceps et rameaux sans les blesser. |
![]() |
A chaque usage son type d'attache, il y a celle pour tenir le tuteur et celle pour maintenir le pied, celle pour tenir la baguette ou celle pour tenir le cordon.
Les différents types d'attache - Attention : un type d'attache pour un usage.
![]() |
Pour attacher le cep sur le tuteur et le cordon sur le fil porteur, il faut choisir un lien souple et extensible, ce lien permanent ne doit pas blesser le bois ni l'étrangler.
Pour une attache du rameau sur le fil porteur ou sur le fil d'attache dans le cas des tailles arcure ou chablis, ce lien annuel doit tenir jusqu'à la vendange et se dégrader ensuite jusqu'à la taille afin de limiter les efforts qu'il faudra exercer pour tirer les bois.
Le calculateur ci-dessous permet de calculer le nombre de bobines en fonction de la longueur moyenne d'un lien, du nombre de lien, de la surface de votre exploitation et du nombre de cep.
Simulateur : calculer le nombre de bobines de liens nécessaires pour votre parcelle.
Les 2 types de liens en papier armé
Procédés de fabrication d'un lien en papier armé enroulé.
Caractéristiques techniques de liens en papier armé.
Mesure de la dégradation de liens en papier armé (papier enroulé)
Tableau des caractéristiques techniques des liens en papier armé LIGAPAL
Tableau des caractéristiques techniques des liens pour l'attacheur LEA 30S MAGE
L'attachage des baguettes sur le fil porteur ou le fil d'attache peut se faire avec manuellement ou mécaniquement. Le calculateur ci-dessous a été développé par C.E.P.- Consulting et le fabricant de l'attacheur LEA 30S pour vous aider à estimer l'amortissement, le nombre de bobines nécessaires pour votre exploitation, le temps d'attachage total.
L'attache permanente pour les arcures.
|