Les proportion de silicium (Si) et de phosphore (P) sont définies dans la norme norme NF A 35-503 - (juin 2008)
"Produits sidérurgiques - Exigences pour la galvanisation à chaud d'éléments en acier".
Cette norme fixe les caractéristiques chimiques auxquelles doivent satisfaire les aciers destinés à être galvanisés par immersion à chaud.
Elle spécifie 3 catégories d'aciers aptes à la galvanisation à chaud au trempé selon leur teneur en Si et P.
Les aciers de catégorie A et catégorie B sont normalement réactifs : après galvanisation, ils ont un bel aspect uniforme avec des épaisseurs au moins conformes à la norme NF EN ISO 1461
Les aciers de catégorie C sont plus réactifs : leur aspect après galvanisation est plus mat, avec possibilité de zones grisées marbrées ou rugueuses sans conséquence sur la tenue à la corrosion. Les épaisseurs de revêtement atteignent 120 à 200 microns, voire plus. Elles peuvent dépasser 200 microns pour des pièces nécessitant des temps d'immersion plus importants.
Le revêtement d'une pièce galvanisée à chaud (épaisseur, structure et aspect) varie principalement suivant la composition de l'acier. Sa teneur en silicium (Si) et en phosphore (P) joue un rôle important sur sa réactivité vis-à-vis du zinc liquide.
Comment libeller vos documents d'achat et d'approvisionnement des aciers pour galvanisation :
Exigence particulière : Ces aciers étant destinés à la galvanisation, les teneurs en silicium et phosphore devront être conformes à la catégorie...(*)... de la en vigueur.
Certificat de contrôle sur produit : Un certificat de réception 3.1A selon la norme NF EN 10204, fourni lors de la livraison, confirmera le respect de la présente exigence.
(*) Chaque catégorie d'acier (A, B ou C) a son application.
RETENIR :
En règle générale la qualité de l'acier pour les piquets profilé est la Catégorie A.
|