Logotransparent33  NORME AFNOR  
 
 
   NF ISO 9227 - Juin 2017  
   Extrait de la norme :

Cette norme spécifie l'appareillage, les réactifs et le mode opératoire à utiliser pour les essais .....

Elle ne spécifie pas les dimensions des éprouvettes, le temps durant lequel exposer un produit particulier ni l'interprétation des résultats....

Les essais au brouillard salin sont particulièrement utiles pour détecter les discontinuités du type pores ou autres défauts de certains revêtements métalliques… Il s'applique particulièrement : - aux métaux et à leurs alliages, - aux revêtements métalliques (anodiques et cathodiques), - aux couches de conversion, - aux revêtements d'oxydes anodiques et - aux revêtements organiques sur matériaux métalliques. L'essai au brouillard salin acétique est la méthode d'essai dans laquelle une solution de chlorure de sodium à 5 additionnée d'acide acétique glacial dans une gamme de pH de 3,1 à 3,3 est pulvérisée dans un environnement contrôlé. L'essai est particulièrement utile pour évaluer les revêtements décoratifs de cuivre + nickel + chrome ou de nickel + chrome. Il s'est également révélé utile pour évaluer des revêtements anodiques sur l'aluminium.

D'autre part, il est clairement stipulé dans l'introduction de cette norme : ne pas considérer les résultats de ces essais comme une indication directe de la résistance à la corrosion.

 
  Logotransparent33 TITRE DE LA NORME :  
  Essais de corrosion en atmosphères artificielles - Essais aux brouillards salins
 
  Vous pouvez accéder directement à la boutique AFNOR en cliquant sur "NORME FRANCAISE", cela vous permettra de lire le résumé de la norme et éventuellement de la commander en l'ajoutant à votre panier.